Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trente-six mois de prison requis contre le fondateur de Binance
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 10:25

La justice américaine a requis 36 mois de prison contre Changpeng Zhao, fondateur de Binance, la plus grande plateforme de cryptodevises du monde, qui a plaidé coupable d'avoir enfreint les règlements antiblanchiment, selon un document publié mardi.

"Etant donné l'ampleur des violations volontaires de la loi américaine par Zhao et ses conséquences, une sentence de 36 mois, supérieure aux recommandations, est indiquée", écrivent les procureurs au tribunal de district de Washington ouest.

Les recommandations fédérales proposaient une durée de détention maximale de 18 mois pour Changpeng Zhao, qui avait accepté de ne pas faire appel de toute condamnation inférieure ou égale à cette durée. Il est pour l'instant libre aux Etats-Unis, après avoir payé une caution de 175 millions de dollars (163,7 millions d'euros).

Binance et Changpeng Zhao ont déjà été poursuivis par la justice américaine.

Selon les autorités américaines, Binance n'a pas signalé plus de 100.000 transactions suspectes avec des groupes terroristes, comme le Hamas, Al Qaeda et l'Etat Islamique.

Elles accusent aussi Binance d'avoir permis la vente de matériel pédopornographique et d'avoir été le réceptacle d'une part importante des fonds extorqués par les ransomwares.

Changpeng Zhao a payé 50 millions de dollars d'amende et a accepté de quitter son poste à la tête de la plateforme, qu'il avait fondé en 2017, dans le cadre de ces poursuites. Binance a versé une amende de 1,81 milliard de dollars et a restitué 2,51 milliards de dollars.

(Reportage Chris Prentice, Jonathan Stempel; version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.11.2025 16:42 

    (AOF) - JPMorgan a relevé sa recommandation de Sous-pondérer à Neutre sur Eutelsat et a abaissé son objectif de cours de 2,80 euros à 1,90 euro. Le bureau d'études rappelle qu'il avait dégradé l'opérateur de satellites à Sous-pondérer en 2022 lors de l’annonce ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un pont endommagé par des crues soudaines sur une route reliant Aceh et le nord de Sumatra à Meureudu, dans le district de Pidie Jaya, le 28 novembre 2025 en Indonésie ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:36 

    Le bilan des inondations qui frappent l'Asie du Sud-Est s'est considérablement alourdi vendredi, passant le seuil des 300 décès, avec au moins 145 morts en Thaïlande et 174 en Indonésie. En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:32 

    La Bourse de New York évoluait en hausse vendredi, au lendemain de la pause de Thanksgiving et après une panne sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), désormais résolue. Vers 15H15 GMT, le Dow Jones prenait 0,48%, l'indice Nasdaq progressait de 0,30% et l'indice ... Lire la suite

  • Vues aériennes des immeubles de Wang Fuk Court à Hong Kong après un incendie meurtrier
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 16:19 

    Des images aériennes montrent les dégâts causés au quartier résidentiel Wang Fuk Court après le pire incendie qu'ait connu Hong Kong depuis des décennies. Il a fait plus d'une centaine de morts.

Pages les plus populaires